Le projet agrivoltaïque
Les chiffres clés
8 zones
étudiées
416 ha
de surface totale étudiée
110 MWc
Puissance maximale estimée
120 GWh
Production électrique annuelle estimée
9% de la consommation électrique
des habitants des Landes
41 000 tonnes
de CO2 évitées, comparé à une centrale à gaz
Détails du projet
Fin janvier 2022, VALOREM a rencontré les élus des communes de Losse et Escalans afin d’échanger sur la possibilité de développer un projet agrivoltaïque. Les conseils municipaux ont délibéré en faveur de VALOREM au vu de l’attention portée à l’intégration environnementale de nos projets et des valeurs éthiques de l’entreprise. Pour les sites de Capsec et Gabardan, les demandes administratives ont été déposées et l’instruction est en cours. Le projet Armagnac se développe sur plusieurs parcelles agricoles en exploitation : maïsiculture, élevage avicole, ovin etc.
Au total, huit zones réparties entre les deux communes sont actuellement étudiées. Pour une meilleure lisibilité, l’équipe projet les a regroupées en 3 périmètres distincts :
• Projet d’Armagnac : 249 ha sur Losse et Escalans
• Projet de Capsec : 133 ha sur Losse
• Projet de Gabardan : 34 ha sur Losse
La plupart des parcelles concernées sont exploitées (maïsiculture, sylviculture, élevage ovin etc.).
En concertation avec certains propriétaires, elle pourront évoluer vers un nouveau modèle agricole énergétique et durable avec l’installation de nouvelles cultures, comme la luzerne.
L’idée étant de créer une véritable synergie agricole sur le territoire tout en produisant de l’énergie verte ! Tous les acteurs du monde agricole landais sont associés à ce projet pour co-construire un dispositif vertueux avec un double usage des terres, qui répondra à la fois aux enjeux de la transition énergétique et de la filière agricole.
Après deux années d’études et de concertation, la plupart des projets ont été déposés entre octobre 2023 et novembre 2024. Les instructions se poursuivent en ce moment même.
Tous les éléments validés pour l’instruction seront mis à disposition du public à travers ce blog et les communiqués de la mairie. Ils seront également présentés à l’occasion d’une nouvelle réunion publique d’information à venir dans les prochains mois. La date sera communiquée via une lettre d’information qui sera distribuée dans les boîtes aux lettres des habitants des deux communes. Un affichage en mairie est également prévu.